Douala (Cameroun)

Douala, ville portuaire, est la capitale économique du Cameroun, le principal centre d’affaires et la plus grande ville du pays avec Yaoundé avec 2,8 millions d’habitants. C’est le chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri avec lequel se confond la communauté urbaine de Douala.

Site portuaire situé en bordure de l’océan Atlantique, au fond du golfe de Guinée, à l’embouchure du fleuve Wouri, Douala a le plus grand port du pays, et l’un des plus importants d’Afrique centrale. La ville s’étend sur les deux rives du fleuve et il n’existe qu’un seul pont pour passer d’une rive à l’autre.

Le climat de Douala est de type équatorial : il se caractérise par une température à peu près constante, autour de 26°, et des précipitations très abondantes, particulièrement pendant la saison des pluies, de juin à octobre. L’air est presque constamment saturé d’humidité : 99 % d’humidité relative en saison des pluies, mais 80 % en saison sèche, saison sèche « relative », d’octobre à mai.

L’architecture de Douala est fortement influencée par la présence de nombreuses demeures et bâtisses construites sous l’occupation allemande qui subsistent encore çà et là, dans des quartiers tels qu’Akwa, Bonanjo, Bali, Deido. On note toutefois que le paysage tend à se moderniser avec la construction de multiples immeubles depuis le début des années 2000.

Mélange d’ethnies du Cameroun et d’ailleurs, Douala est aussi multi-confessionnelle. Les différentes religions cohabitent harmonieusement ; il n’y a pas de quartiers confessionnels. Les religions principales sont chrétiennes : cultes catholique et protestant. Il existe également une forte minorité musulmane. Ces dernières années sont marquées par une forte progression des sectes chrétiennes.
Douala est le siège de l’archidiocèse de Douala, où se trouve la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Douala.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douala